Festival responsable
Ce festival se veut innovant et fort de propositions en alternatives afin de rendre ce premier festival plus vert. Réduire l’impact du festival sur l’environnement est l'une de nos priorités avec la Ville de Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Nous nous engageons à mettre en place des actions éco-responsables !
Une nuance de vert à notre Festival
Mise en place de l'Ecocup : Qu’est-ce qu’un Ecocup ?
Les Ecocups sont des gobelets réutilisables fabriqués à partir de différentes matières, généralement recyclées, comme le carton ou certaines variantes du plastique. Moins polluants donc, les Ecocups ont été conçus comme une alternative aux gobelets en plastique jetables et ne contiennent aucune substance nocive comme le bisphénol A (BPA) ou les phtalates, ce qui leur permet de conserver le goût naturel des boissons sans l’altérer.
Enfin, ils sont surtout réutilisables, et c’est bien là tout l’intérêt d'un Ecocup ! En plus de respecter l’environnement, ils respectent votre porte-monnaie, puisqu'il n'y a plus besoin de jeter pour racheter par la suite !
Saveurs Solidaires : À la Découverte des Foodtrucks Engagés
Les Foodtrucks sur site durant notre festival s’engagent à respecter le principe du Développement Durable et des différentes mises en place sur le Son by Toulon.
Nous favorisons les produits locaux pour soutenir l’économie locale et agir pour la protection de l’environnement.
Les huiles usagées des Foodtrucks seront collectées grâce à une collecte spécial huile de friture, afin de ne pas déverser des denrées dans le réseau d’assainissement de la ville.
Sur les 4 coins du Festival, le tri du plastique, carton et du verre sera mis en place tout au long de la manifestation.
Ambition Zéro Mégot et Zéro Déchet
Dans un objectif zéro déchet, le festival Son by Toulon s’engage à installer un espace de détente muni de bacs collecteurs de mégots de cigarettes à disposition des spectateurs, afin de permettre à ces derniers de profiter au mieux de leur moment. D’une contenance possible de 25 000 mégots, ce système de collecte conviera les invités à respecter les parterres du festival.
Conscients que les mégots de cigarettes sont aujourd’hui un enjeu pour l’environnement et étant soucieux de limiter la dégradation de ce dernier, nous souhaitons encourager au mieux possible sur l’importance de jeter ces déchets dans des conteneurs.
Festival en Mouvement
Nous encourageons l’utilisation des parkings relais du territoire métropolitain afin de développer et favoriser le covoiturage et l’utilisation des transports en commun en promouvant la limitation des déplacements inutiles pour les festivaliers.
Deux aires de covoiturage ont été aménagées sur la commune de Toulon :
- À l’est du territoire, l’aire de covoiturage de Sainte-Musse, parking gratuit de 114 places à proximité immédiate de l’échangeur 3 de l’A57 ;
- À l’ouest, sur l’aire de covoiturage de l’Escaillon, deux autres parkings gratuits de 168 places à proximité immédiate des échangeurs 14 et 15 de l’A50.
Mettre en avant ces moyens de transport est bien sûre une solution qui peut paraître évidente et pourtant elle est encore trop peu pratiquée.
De plus, des services nocturnes de bus de la Métropole TPM fonctionneront les jours de concerts depuis la place de la Liberté. Les lignes concernées seront précisées en amont de l’évènement (info pratique).
Une mise en place des services nocturnes avec un renforcement de l’offre. Nous invitons également les festivaliers à se rendre sur place à pied si cela est possible.